< Back to listing

Posted 23 août 2023

Cybersécurité : quels enjeux pour les entreprises ?

La cybersécurité regroupe l’ensemble des moyens humains, techniques et juridiques mis en œuvre par les organisations et les entreprises dans l’objectif de protéger l’intégralité de leurs réseaux, canaux de communication et données. La cybersécurité représente un enjeu majeur pour les organisations et les entreprises, car les cyberattaques en tout genre (écoute clandestine, introduction de logiciel malveillant, fishing, etc.) ne cessent de croître. Ces menaces de cyberattaques pèsent désormais sur toutes les typologies d’organisations, à l’image des partis politiques, des associations, des structures publiques (hôpitaux, université...) et des entreprises, qu’il s’agisse de grands groupes ou encore de PME ou TPE.

 

La cybercriminalité : un problème qui touche toutes les entreprises 

En France, toutes les entreprises doivent se sentir concernées par la cybersécurité. Et pour cause, durant l’année 2022, c’est 73 % des entreprises françaises qui ont été touchées par au moins une cyberattaque*. À noter que parmi les entreprises les plus impactées, on retrouve majoritairement des PME et des TPE qui sont, le plus souvent, mal équipées en termes de cybersécurité, et représentent donc des proies faciles pour les cybercriminels.

Ces dernières subissent principalement des attaques liées au ransomware. Des programmes malveillants subtilisent des fichiers importants et demandent une rançon aux entreprises pour qu’elles puissent les récupérer.

 

Les cyberattaques impactent tous les pans de l’entreprise 

Cette cybercriminalité croissante impacte les entreprises sur tous les plans, si bien qu’elle leur impose de nouveaux enjeux de type :

  • Organisationnels, les entreprises doivent repenser leurs méthodes de travail de façon à garantir la sécurité des données produites. Pour ce faire, elles doivent modifier leurs outils et process de production ou encore former leurs salariés à de meilleures pratiques en termes de cybersécurité. À noter que la cybersécurité est aussi une dynamique humaine qui doit concerner tous les collaborateurs d’une entreprise, mais aussi les clients et les sous-traitants.
  • Techniques, en déployant des systèmes et outils de cybersécurité (antivirus, antimalware, VPN, stockage des données sur un cloud sécurisé...).
  • Financiers, pour absorber la perte de temps provoquée par la disparition d’éventuels fichiers détruits, le paiement des rançons, les frais d’équipement en cybersécurité, etc.
  • D’image, en anticipant les risques de baisse de l’e-réputation de l’entreprise si elle subit des cyberattaques.
  • Concurrentiels, pour garder son indépendance vis-à-vis des concurrents qui pourraient obtenir des données stratégiques de façon frauduleuse.
  • ...

Pour une entreprise, l’unique manière de surmonter tous ces enjeux réside donc dans la mise en place d’un système de cybersécurité optimal, déployant des moyens humains, juridiques (assurances, clauses de confidentialité...) et techniques.

 

Vous souhaitez améliorer la cybersécurité de votre entreprise ? Ercom vous accompagne en garantissant la sécurité de vos réseaux et de vos appareils (smartphone, PC, tablette) et/ou en vous proposant des outils de travail collaboratif totalement sécurisés ainsi que des espaces de stockage de vos data sur un cloud ultra sécurisé.

 

*Source : The State of the Ransomware Report 2022 de Sophos

3