< Back to listing

Posted 21 août 2023

Stockage en ligne sécurisé : comment protéger vos données sensibles ?

Limiter les risques de cyberattaques, assurer la sauvegarde de fichiers, garantir la traçabilité et la confidentialité des échanges professionnels… Nombreuses sont les raisons qui poussent les entreprises à sécuriser le stockage en ligne de leurs données sensibles.

Mais alors, comment être certain de mettre en place un dispositif efficace de stockage en ligne sécurisé et de protection des données sensibles ? Ercom, société spécialisée dans la protection des données et dans la sécurité des canaux de communication, vous aide à déployer le meilleur dispositif.

La protection et le stockage des données sensibles : un devoir pour les entreprises

Les entreprises qui exercent sur des marchés sensibles et/ou extrêmement concurrentiels doivent garantir la protection et le stockage de leurs données. Et pour cause, qu’il s’agisse de fichiers sensibles ou encore d’échanges internes et/ou externes via des applications de chat, de conversation téléphonique, de gestion de projet, etc., toutes les données non sécurisées d’une entreprise sont susceptibles de disparaître, voire de fuiter pour diverses raisons.

Ainsi, un mauvais stockage des données sensibles de l’entreprise peut mettre en péril son activité en la rendant vulnérable :

  • À la disparition totale de l’intégralité de la data (dégradation du matériel de stockage, vol de données, panne informatique…)
  • Aux risques d’espionnage de la concurrence
  • Aux erreurs humaines des collaborateurs
  • À la malveillance d’utilisateurs qui pourraient divulguer volontairement certaines informations
  • Aux cyberattaques visant à récupérer des fichiers sensibles pour extorquer les entreprises ou les fragiliser

Comment sécuriser les données sensibles d’une entreprise ?

Pour se prémunir de ces risques, les entreprises et organisations ont tout intérêt à mettre en place un dispositif de sécurisation des données performant. Ce dispositif doit tout d’abord passer par le déploiement de bonnes pratiques comme :

  • La sensibilisation des utilisateurs au RGPD
  • La sécurisation des appareils de l’entreprise : ordinateurs, smartphones, tablettes
  • Une bonne gestion des mots de passe (non-divulgation des mots de passe entre les utilisateurs, renouvellement tous les trois mois…)
  • Une parfaite hiérarchisation de l’accès aux données
  • Des accords de confidentialité stricte entre les utilisateurs, les clients et les prestataires

Garantir le stockage de la data grâce au cloud computing

Ce dispositif doit aussi être couplé avec l’intégration d’un service performant de stockage et de protection des données sensibles. Il est donc impératif de sécuriser à la fois les serveurs et les réseaux locaux de l’entreprise via des logiciels de protection adaptés : antivirus, VPN, antispyware, antimalware… Il est aussi capital d’anticiper la disparition des données en externalisant leur stockage sur des serveurs en ligne sécurisés ; c’est le principe du cloud computing proposé par Ercom.

À noter qu’en plus d’offrir l’accès à des espaces de stockage sécurisés, les services de cloud computing comme ceux d’Ercom permettent aussi d’utiliser des applications, des logiciels ou encore des canaux de communication (outil de gestion de projet, de chat, de communication téléphonique, de visioconférence…). Ceux-ci garantissent la protection des informations grâce à des procédures de chiffrement de données.

L’utilisation d’un service de cloud sécurisé performant, couplée à de bonnes pratiques en interne, représente donc la clé pour sécuriser le stockage et la confidentialité des données sensibles.

 

 

 

3