< Back to listing

Posted 22 janvier 2023

Quel VPN choisir pour protéger vos connexions et données sensibles ?

Le travail à distance est un défi pour les entreprises qui traitent des données sensibles. Le travail hybride accroît en effet la surface d’attaque, facilitant ainsi les attaques menées par les cybercriminels. Ainsi, 47 % des télétravailleurs ont déjà été piégés par une tentative de phishing.
Les entreprises doivent sécuriser l’ensemble de leurs connexions, depuis et vers chaque terminal des collaborateurs (PC, smartphone, tablette)... pour leur permettre de naviguer, communiquer et d’échanger en toute sécurité.
Face aux cybermenaces qui exploitent les connexions, le VPN est une mesure de protection efficace et incontournable. Mais tous les VPN n’offrent pas le même niveau de sécurité. Alors comment choisir un VPN adapté aux enjeux de sécurité de votre entreprise ?

Les cybermenaces qui exploitent vos connexions
Il existe plusieurs formes d’attaques auxquelles les salariés d’une entreprise peuvent être confrontés en naviguant sur le web et en collaborant en ligne. En voici quelques exemples :

  • Les attaques “Man In The Middle” : un hacker intercepte discrètement les données échangées entre un collaborateur et son interlocuteur. Les deux personnes ne se doutent pas que les informations transmises ont été compromises.
     
  • Les sites web et publicités malveillantes : contrairement aux apparences, naviguer sur le web comporte des risques. Les sites et publicités malveillantes peuvent déclencher un téléchargement de fichier non sollicité ou collecter des informations personnelles.
     
  • Le phishing : il s’agit d’un mode opératoire basé sur l’usurpation d’identité, à l’instar d’un e-mail se faisant passer pour une personne ou une entreprise que vos collaborateurs connaissent, ou encore un site frauduleux conçu pour ressembler à s’y méprendre à un service en ligne fréquemment utilisé par les salariés d’une entreprise.
     
  • Les réseaux non sécurisés : très utilisés par les travailleurs nomades, les WiFi publics (café, gare, aéroport…) représentent un risque considérable. Ces réseaux constituent souvent un canal privilégié par les cyberattaquants pour subtiliser les données des utilisateurs ou diffuser des malwares.

Si ces cybermenaces ciblant les connexions sont très courantes, elles ne sont que la partie émergée de l’iceberg : la diversité et la sophistication des cyberattaques augmente chaque année.

 

Pourquoi et comment choisir une solution VPN ?

Un VPN (Virtual Private Network) est un outil qui a pour but de sécuriser la navigation et le partage de données en ligne. Pour ce faire, le VPN assure le chiffrement des communications pour protéger les données si elles venaient à être interceptées. Ainsi, il est possible de vous connecter à des réseaux publics sans craindre pour la sécurité de vos données.

Bien sûr, il existe une myriade de solutions de VPN sur le marché. Alors comment choisir un VPN pour votre entreprise ?

D’abord, il est important de distinguer les VPN destinés au grand public et les VPN professionnels. Beaucoup de VPN B2C sont des solutions ayant pour but d’exploiter et de revendre vos données. Ainsi, 26 des 117 services VPN les plus utilisés collectent les données de leurs utilisateurs…  Contrairement à ce qu’affirment leurs conditions d’utilisation.

À l’inverse, les VPN professionnels sont des solutions fiables qui proposent des garanties en matière de confidentialité.

D’autre part, nous vous recommandons de privilégier un VPN souverain. Les outils numériques étasuniens, dont les VPN, sont en effet tenus de livrer à la justice américaine et aux agences fédérales les données de leurs clients si ces dernières en font la demande. Les soupçons d’espionnage économique sont donc importants envers ce type de solutions. La prudence indique donc de choisir un VPN français, dont les serveurs sont basés en France.

Les certifications sont un autre critère important pour les organisations qui traitent des données sensibles. Un VPN homologué par l’ANSSI offre la garantie d’un niveau de sécurité particulièrement exigeant.

Autre critère important : il convient d’opter pour un VPN qui assure le chiffrement de l’ensemble des communications (data, sms, voix) pour éviter toute compromission. Par ailleurs, seule votre entreprise doit administrer les clés de chiffrement : l’éditeur du VPN lui-même ne doit pas y avoir accès.

Les entreprises qui traitent des données sensibles doivent s'assurer que le VPN ne puisse pas être corrompu. Il leur faut donc choisir un VPN qui leur laisse la totale maîtrise de la génération des clés pour l'établissement des connexions sécurisées.

Enfin, il est important de savoir qu’un VPN installé seul sur un téléphone non sécurisé peut ne pas être suffisant. Il est important d’utiliser d’adopter des protections complémentaires (anti-virus, mobile threat defense, téléphone sécurisé géré par l'entreprise, Mobile Device Management…) afin de sécuriser l’ensemble de votre flotte mobile.

Bien sûr, certains VPN proposent des fonctionnalités de sécurité avancées. C’est le cas de Cryptosmart PC et Cryptosmart Mobile, deux VPN qui remplissent tous les critères énumérés précédemment. Ces deux solutions offrent un niveau de sécurité gouvernemental, notamment grâce à l’installation d’une gateway au sein du SI.

Nos experts sont à votre disposition pour échanger sur la sécurisation des connexions au sein de votre entreprise.

 

Source : https://www.journaldugeek.com/dossier/vpn-gratuits-vendent-vos-donnees/

Source : https://www.stoik.io/cybersecurite/chiffres-cles

6